Combien coûte un déménagement à l’international ?

Un déménagement international est une opération nécessitant l’intervention d’un professionnel. Si le recours à ce dernier permet de déléguer toute la logistique, le service a un coût.

Il est difficile de déterminer le prix d’un déménagement à l’international, car il varie suivant plusieurs facteurs. Il est nécessaire de comprendre les frais à prévoir afin d’éviter des déconvenues au moment de la facturation.

Quel est le prix moyen d’un déménagement international ?

Le prix d’un déménagement à l’étranger est variable. Le coût de la prestation d’un professionnel est compris entre 1 500 et 10 000 euros en fonction de la destination, du volume à transférer, de la formule de déménagement choisi et du temps nécessaire à la réalisation de la mission. On conclura sans trop s’avancer que le déménagement international est plus onéreux qu’un déménagement national.

Il existe un certain écart de tarif constaté entre un déménagement en Europe et un déménagement en dehors de l’Europe. Si les tarifs moyens sont estimés entre 1 000 et 5 000 euros dans toute l’Union européenne, en dehors, les frais peuvent atteindre les 10 000 euros. Les professionnels du déménagement ont pour habitude d’exprimer leur tarif au mètre cube à déménager. Pour un déménagement national, le tarif le plus bas est de 35 euros/m3. À l’international, il est fixé à partir de 150 euros/m3.

La première étape de l’organisation d’un déménagement à l’étranger consiste à demander un devis auprès de plusieurs déménageurs et à comparer les différentes offres adaptées à ses besoins. Le comparateur est un outil efficace et rapide pour ce faire.

Comment est fixé le prix d’un déménagement international ?

Le prix d’un déménagement international dépend de plusieurs facteurs dont l’un des plus importants est le volume à déménager. Toute prestation de déménagement base son estimation sur le volume des biens à transférer. Plus le volume est important, plus le prix sera élevé. Pour estimer approximativement cette valeur, les consommateurs ont à leur disposition des calculateurs de volume en ligne. L’outil se référera à une liste de biens et de meubles fournie par le client pour faire son calcul.

La distance parcourue est aussi déterminante dans le prix de la prestation d’un professionnel. Le montant de la facture sera proportionnel à la distance séparant le pays de départ et d’arrivée.

Le mode de transport utilisé détermine les frais de transport. Le déménagement par voie aérienne est le moyen le plus cher. Si on veut réaliser des économies, le transport maritime est à privilégier dans le cadre d’un transport intercontinental. Dans le cas où on opterait pour un déménagement par voie routière à travers l’Europe, des frais de carburant et de péages vont s’ajouter à la facture.

Il est important de noter que certains itinéraires sont plus empruntés que d’autres. Compte tenu de la concurrence et du nombre d’offres, les tarifs pratiqués sont moins chers.

Déménagement en Europe : quel budget prévoir ?

Déménager à l’intérieur de l’Union européenne se révèle moins contraignant qu’en dehors. Aucun document n’est exigé des ressortissants européens ou des détenteurs d’un titre de séjour d’un pays Schengen. En matière de tarifs, les prix sont également plus chers que pour un déménagement en dehors de l’Europe. Les prix vont de 1 500 à 5 000 euros en fonction du pays de destination et du volume à déménager. Si on déménage un volume de 20 m3 en Suisse par exemple, il faudra compter être 1 500 et 3 000 euros selon la formule de déménagement choisi et les difficultés susceptibles de compliquer la tâche des déménageurs. Pour le même volume, un transfert vers l’Allemagne coûte 1 800 euros à 3 300 euros tandis que vers le Portugal, il faut compter entre 2 100 et 3 800 euros.

Pour déménager en Europe, la voie routière est préconisée, car c’est le mode le plus économique, surtout si les deux adresses se trouvent sur une même aire géographique.

Il est important de rappeler que les professionnels du déménagement international sont tenus de remettre gratuitement un devis à ses clients. Ce devis est sans engagement, s’il n’a pas convaincu le consommateur, ce dernier n’a aucune obligation envers le professionnel.

Déménagement en dehors de l’Europe : à quel prix ?

En dehors de l’Europe, le déménagement international se fait uniquement par voie maritime ou aérienne. L’option la plus économique reste le déménagement par voie maritime. Le transfert est facturé par les professionnels entre 2 000 et 9 000 euros par container selon le pays et le volume à déménager. Cependant, le déménagement par container maritime enregistre les délais les plus longs. On peut compter jusqu’à 2 mois avant que les biens soient livrés. Afin de réduire davantage les coûts, les clients ayant un petit volume de déménagement peuvent opter pour le transport groupé. En partageant un container avec un autre. Les frais de transport seront répartis entre les clients.

En revanche, s’il faut livrer les biens en urgence, le transport par fret aérien est la solution qui s’impose. Celui-ci se révèle plus rapide, mais plus cher que le transfert par bateau. De plus, les déménagements sont limités en volume. Comptez entre 2 000 et 3 000 euros pour une quantité de biens de 100 kg et 8 000 euros pour une tonne de biens.

Les autres critères entrant dans le prix d’un déménagement international

Il existe des frais relatifs au déménagement international qui seront facturés aux clients, quel que soit le moyen de transport choisi, le pays de destination. Parmi ces frais figure celui de l’assurance de déménagement. Son coût dépend de son niveau de couverture. Mais si l’assurance responsabilité civile du transporteur est la règle, il est vivement conseillé d’opter pour une assurance dommages. En effet, les risques de dommages ou de pertes dont on ne peut attribuer la responsabilité au transporteur sont énormes dans le cadre d’un déménagement international. Avec une assurance dommages, toutes les éventualités sont couvertes garantissant l’indemnisation du client, quelles que soient les circonstances. Sachez également que la période de déménagement international a une influence plus ou moins grande sur les tarifs les déménageurs internationaux. Comme le déménagement national, le secteur international connaît une saisonnalité.

Ajouter un commentaire