Un déménagement n’est pas une opération qui s’improvise malgré l’urgence de la situation. Mais, mieux connaître les délais d’un déménagement permet de vivre cet évènement important sereinement. En effet, quelles que soient les circonstances, un déménagement demande une sérieuse préparation. En évaluant le temps nécessaire, on a la possibilité de mieux planifier les tâches.
Comment estimer la durée d’un déménagement ?
Il n’est pas évident d’estimer la durée d’un déménagement, surtout lorsqu’on n’en a pas l’habitude. Il est difficile de savoir combien de temps prendra son déménagement. Cependant, cette estimation est primordiale pour la planification des opérations. Pour tenter de connaître la durée d’un déménagement, il faut considérer un certain nombre de facteurs. Il existe de nombreux paramètres ayant pour effet d’accélérer ou de raccourcir le processus dont le volume à déménager, la quantité de cartons, l’accessibilité du logement à déménager, le nombre d’intervenants, et la distance séparant les deux adresses. Par ailleurs, les conditions météorologiques ont également un impact sur le temps de déménagement. Ce type d’opération dure généralement entre 2 h et plus de 10 h selon la taille du logement.
Les conditions d’accès : un paramètre essentiel
La durée d’un déménagement peut aller du simple au double lorsque les conditions d’accès ne sont pas optimales. Les logements difficilement accessibles compliqueront le transport des objets et des cartons. Les maisons qui ne donnent pas directement sur la rue nécessiteront plus de temps de travail que celles qui sont situées en premier plan. Il en est de même pour un appartement situé à l’étage qui est moins accessible qu’un appartement du rez-de-chaussée. D’ailleurs, les cas particuliers devront faire l’objet d’une étude précise, multipliant ainsi le temps de travail des déménageurs. Le nombre d’étages, la présence d’ascenseur ou encore la largeur des escaliers sont des facteurs particulièrement déterminants.
La durée d’un déménagement selon le volume à déménager
Le volume de déménagement influe également sur le temps nécessaire pour réaliser le déménagement. Plus il est important, plus les déménageurs vont passer du temps à la manutention. En moyenne, il faut compter une demi-journée pour transférer un volume de 20 à 40 min 3 s. Un volume à déménager plus important nécessitera une journée entière, du chargement du camion à la livraison des cartons au nouveau domicile. Au-delà de 100 m3 de volume, une organisation spécifique est requise. Tout dépendra alors de la capacité de l’entreprise de déménagement choisie en termes de moyens humains et matériels. Si celle-ci mobilise une équipe de déménageurs conséquente, cela contribue à accélérer le travail, mais la facture sera élevée aussi.
Le temps de déménagement en fonction de la prestation
En fonction de la formule de déménagement choisie par le client, le professionnel sera amené à réaliser un travail plus ou moins intense. Dans la majorité des cas, les déménageurs professionnels ne sont sollicités que pour la manutention et le transport. Toutefois, il arrive que les clients choisissent une prestation complète allant de l’emballage des objets au démontage des meubles en passant par le transport et la livraison. Une formule complète mettra plus de temps à s’organiser. Il faut compter en moyenne une journée de travail supplémentaire pour effectuer l’emballage. L’équipe se rendra au domicile du client la veille du grand départ pour emballer les affaires et protéger le mobilier.
La distance à parcourir : un critère primordial
Un déménagement de courte distance (inférieure à 50 km) n’affecte pas de façon significative la durée d’un déménagement. En évitant les trafics, le trajet peut se faire dans la mi-journée pour un volume à déménager moyen ou le lendemain pour les plus gros déménagements. Un déménagement longue distance peut facilement prendre deux jours. Le trajet lui-même demandera une journée de transport, sans compter la préparation et le chargement des cartons. Un déménagement grand volume est susceptible de durer trois jours si la distance entre l’adresse de départ et d’arrivée est importante.
Préparer un déménagement : quel délai ?
Si le déménagement à proprement parler peut durer entre une demi-journée et trois jours, il ne faut pas oublier qu’il y a un travail de préparation qui demande également du temps avant d’en arriver là. Ce temps de préparation s’avère plus long, car le changement d’adresse est un projet qui ne s’improvise pas. Il faut s’accorder un délai minimum de 3 mois pour bien organiser son départ. Ce délai suffira pour réaliser toutes les démarches administratives liées au changement d’adresse et pour poser son préavis auprès de son propriétaire. Le choix d’un bon déménageur professionnel ne doit pas non plus se faire dans la précipitation. Il est recommandé de faire établir plusieurs devis avant de sélectionner une offre ; or la rédaction d’un devis requiert une visite technique du domicile. S’accorder un minimum de temps permet de préparer ses cartons sans stress. Lorsque tous les cartons sont prêts avant le jour J, il ne restera plus qu’à les transporter.
Est-il possible de raccourcir la durée d’un déménagement ?
Qu’il s’agisse d’un cas d’urgence ou non, un déménagement ne doit pas traîner en longueur. Certains éléments peuvent cependant ralentir le processus et augmenter son stress. Il est possible de faire en sorte que son déménagement soit rapide. La meilleure manière de s’en assurer est d’anticiper toutes les taches pour éviter de leur accorder un délai supplémentaire. Les formalités administratives sont celles qui prennent le plus de temps, d’où l’intérêt de réaliser les tâches les plus difficiles très tôt.
Il convient également de faire le tri dans ses affaires pour réduire le volume à déménager et donc de réduire le temps nécessaire à la manutention. En dehors des objets de collection, toutes les affaires qui n’ont pas servi au cours des derniers 12 mois n’ont plus leur place dans le nouveau logement.
Faire appel à un professionnel du déménagement permet également de raccourcir son temps de déménagement. Possédant le savoir-faire et le matériel nécessaire pour prendre en charge les déménagements les plus difficiles, le déménageur professionnel peut réaliser sa prestation de manière plus rapide. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis de déménageurs professionnels pour profiter de la meilleure offre.
Ajouter un commentaire