Comment déménager au meilleur prix ?

Selon les statistiques, le coût moyen d’un changement de résidence avoisine facilement les 4782 €, en incluant les frais d’aménagement effectués dans le nouveau logement. Les dépenses nettes d’une réinstallation peuvent être assez conséquentes pour que les personnes concernées doivent renoncer à d’autres projets dans les moments entourant son organisation. Voici quelques astuces pour réduire ses factures de déménagement.

S’y prendre à l’avance pour tout organiser

L’organisation dans l’urgence ou à la dernière minute constitue un facteur de majoration inévitable des devis de déménagement. Au contraire, les demandes introduites en avance sont généralement associées à des factures réduites. Ceci est aussi bien valable auprès des loueurs d’utilitaires, d’équipements ou de box de stockage, que des déménageurs eux-mêmes. Pour cette raison, l’anticipation constitue la première stratégie pour maîtriser son budget lors d’un changement d’adresse. Cette disposition permet de procéder à un tri systématique de ses affaires afin de focaliser l’attention sur des encombrements utiles. Le cubage de déménagement s’en trouve avantageusement réduit, ce qui signifie une limitation des dépenses imputables au volume. Cet aspect doit faire l’objet d’une attention plus soutenue lorsque le déménagement implique un changement de région, voire de pays. Dans le cas d’une réinstallation à l’international requérant un transfert par conteneur maritime, la marge réalisée par le biais du groupage est plus palpable.

Comparer des devis de déménagement pour payer moins

Passer par un comparateur de déménagement autorise des économies à hauteur de 30 à 40 % sur les prix usuels des services. Le secteur met en présence des professionnels aux profils très variés, en termes d’expertise et de politique tarifaire. Le même projet fait l’objet d’un pricing différent selon le déménageur que l’on approche. Passer les offres de prise en charge au crible d’un comparateur permet de séparer les services pertinents des prestations superflues. Avec une formule focalisée sur la satisfaction de ses besoins réels, le client est assuré de déménager au meilleur prix, en ne risquant pas de payer plus qu’il ne doit.

Mettre la main à la pâte durant l’organisation

La formule de déménagement tout compris épargne la personne intéressée des tâches parfois rédhibitoires rattachées à cet événement. Pencher pour cette option gonfle rapidement le montant du devis. Un déménagement au meilleur prix signifie une implication, ne serait-ce que partiel, du client. L’on se fixera sur une formule économique ou transport seul, dont le prix est de 40 à 65 % moins cher, lorsque les circonstances s’y prêtent. C’est le cas en présence d’un cubage minime ou lors d’un déménagement local, dans le même immeuble ou vers la rue d’en face. Les prestations standards restent une alternative intéressante lorsqu’un volume assez important d’équipements est en jeu, mais qu’ils sont faciles à prendre en main.

Tirer profit de solutions peu conventionnelles

Différentes solutions collaboratives ou équitables se mettent en place pour alléger les charges des particuliers lors des changements de résidence. Certaines entreprises mettent, par exemple, des utilitaires à disposition contre une participation symbolique de 1 €. Il s’agit de véhicule de location que l’exploitant a besoin de ramener dans une agence donnée. Si le déménagement emprunte le même trajet – sur une moyenne ou une longue distance -, le particulier intéressé peut en disposer pour transporter ses effets. La flexibilité sur la date du voyage constitue un prérequis pour profiter de cette opportunité, puisque le créneau est choisi par le propriétaire. Ceux qui déménagent seuls peuvent bénéficier de nombreuses sources gratuites de cartons de différentes dimensions. Ces consommables représentent des frais non négligeables surtout lorsque le cubage est important. Les pharmacies, librairies, associations et autres plateformes d’échanges en ligne sont de plus en plus nombreuses à rejoindre cette démarche en mettant à disposition des emballages à usage libre.

Ajouter un commentaire